Comme vous le savez, le click and collect (ou retrait sur point de vente) c’est ce nouveau parcours malin qui permet de passer commande depuis un site e-commerce, un e-shop dédié ou bien depuis une application mobile, puis de récupérer ses achats à un créneau horaire donné. L’intérêt suscité par ce nouveau service a été avivé par le contexte Covid-19. En réduisant les contacts et donc les risques, les utilisateurs ont pu gagner du temps et faire des économies sur les frais de livraison. Vous découvrirez dans les lignes qui suivent comment Ikomobi a aidé Fée maison à lancer une application mobile de click and collect dans des délais records et en plein confinement. UX design, modélisation, technologies employées, bénéfices pour le client et l’enseigne… On vous dit tout ! 

1. Contexte de lancement d’une application mobile de click and collect

Annoncée mi-mars par le Gouvernement, la fermeture des restaurants aurait pu freiner les lancements de projets digitaux et innovants. Chez Fée maison, enseigne de restauration rapide de qualité bien connue en métropole lilloise, c’était sans compter sur l’envie de continuer à proposer de délicieux petits plats, via une application mobile de click and collect ! Au menu : une prise de commande et un retrait facilités, un vrai service mobile innovant et sécurisé pour le client, et pour le commerçant, la possibilité de séduire de nouveaux clients tout en respectant les contraintes sanitaires liées au Covid-19. 

Grâce à Ikomobi, l’enseigne a pu lancer sa toute nouvelle application mobile de click and collect sur l’App Store et Google Play dans des délais records ! L’application offre actuellement la possibilité d’un retrait de commande au sein de 5 sites publics, tels que le restaurant Fée maison de Hem ou encore le corner Fée maison de la Plaine Images mais aussi aux sièges de grandes entreprises lilloises. Kiabi (Hem et Lys les Lannoy), Camaieu, Ceetrus, Kiloutou et Vilogia sont déjà desservis, et la liste ne fait que s’allonger ! Un succès ? Oh que oui, et on vous en dit plus ! 

2. Recette d’une application mobile de retrait en point de vente réussie

Mettez en contact une enseigne de pause gourmandes qui propose de délicieux menus et beaucoup d’écoute client avec une agence digitale prête à relever tous les défis dans le domaine des nouveaux services mobiles et innovants et vous obtiendrez l’application mobile click and collect de Fée maison par Ikomobi. 

Livraison à domicile, drive ou click and collect, les français ont plébiscité internet et les services mobiles pour faire leurs courses alimentaires pendant la pandémie de Covid 19. Les grands distributeurs alimentaires ont ainsi profité du boom de ces services avec des croissances à deux chiffres… Mais les commerces de proximité ont aussi eu leur mot à dire : Fée Maison en est le bon exemple. 

Le click and collect a clairement le vent en poupe. L’engouement pour ce dispositif a déjà progressé de 51% en deux ans (source NPD group, janvier 2020). Chiffre qui a encore été accentué par la crise sanitaire et le désir d’être rassuré, chouchouté, tout en continuant à manger sainement. Aussi, quand l’envie de déguster un plat préparé comme au restaurant vous saisit, il est possible désormais de vous connecter à l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application mobile de Fée Maison. 

Le paiement est très simple : Visa ou Mastercard et hop ! Rien de tel qu’une application mobile faite maison pour émoustiller les sens du client et lui simplifier la vie… De façon très efficace ! 

3. Au menu : un parcours client simplifié et de la performance pour le commerçant

Aujourd’hui, le client a la main et a le choix d’être full offline ou full online, voire de mixer les canaux. Dans le cas d’une application de click and collect, on maximise vraiment les avantages du multicanal grâce à une application mobile résolument customer friendly. User experience quand tu nous tiens ! 

Enfin un service de récupération de commande qui permet d’éviter file d’attente interminable et frais de livraison. Si  l’application mobile click and collect développée par Ikomobi propose au client final un parcours efficace et pragmatique, elle apporte aussi une réelle valeur ajoutée pour le commerçant. 

Pour ce dernier, c’est gagnant-gagnant car il peut encore mieux organiser le traitement des commandes, séduire de nouveaux clients et prendre soin des clients existants. Selon la même étude NPD group, dans la restauration rapide les commandes passées par un canal digital font augmenter le panier moyen de l’ordre de 23% notamment grâce à un choix d’options (desserts, boissons) savamment positionnées au cours du parcours client. Ajoutez à cela une meilleure connaissance du client, la possibilité de s’interfacer avec un site web marchand, un panel d’administration unique facile à prendre en main et vous aurez une bonne idée de tous les atouts de la solution click and collect conçue par Ikomobi. 

4. Planning de lancement de l’application mobile de retrait en magasin

Le projet a démarré le 27 avril 2020, en pleine crise Covid-19 et l’application mobile de click and collect de Fée maison est sortie des fourneaux d’Ikomobi le 18 mai 2020 soit un projet d’une durée de 3 semaines au total ! Un record pour ces deux entreprises de la métropole. 

Le succès est déjà au rendez-vous et à l’heure où nous vous écrivons c’est déjà 204 repas qui ont été commandés depuis le 26 mai 2020, payés et emportés avec délice ! Avec un nombre de téléchargement pour l’application de 182 sur Android et de 75 sur iOS. Les équipes Fée maison sont ravies et sont sur le feu pour enrichir davantage l’offre, les services proposés et les points de collecte. 

5. Une application mobile aux petits oignons grâce à l’emploi de technologies natives et une UX de premier plan

Pour finir sur une touche technique, rappelons que les applications mobiles ont été développées avec Swift et Kotlin pour être respectivement disponibles en téléchargement sur l’App store et sur Google Play. Recommandés par Apple et Google, ces deux langages de programmation maîtrisés par les pôles natifs d’Ikomobi offrent les meilleures garanties possibles en terme de performance, d’évolutivité et de sécurité. 

Ajoutons que la solution mise au point par Ikomobi est bâtie sur une architecture serverless qui mobilise les services fournis par Google via sa gamme de produits Firebase. Et le secret du chef ? Compte tenu des temps impartis, les méthodes de design UX ont été mise à contribution via des ateliers en visioconférence qui ont à la fois permis d’accompagner Fée maison dans la phase de formalisation de son besoin puis d’accélérer le time to market de l’application.

Que vous soyez commerçant, e-commerçant, et quel que soit votre secteur d’activité vous pouvez offrir à vos clients l’expérience d’une application mobile efficace, dans l’air du temps qui dynamisera votre image de marque et vos conversions clients.  Et bien sûr Ikomobi reste votre partenaire privilégié pour tous vos projets de développement web et mobile ! Un nouveau parcours client à lancer, une expérience client à renouveler ? Nous sommes là pour vous accompagner.  

Cela vous a ouvert l’appétit ? 

S'inscrire à la newsletter Ikomobi