[chapeau]A l’occasion du Mobile World Congress, ikomobi a été solicité pour travailler sur un prototype d’application smartwatch. Cette application devait imaginer différents scénarios d’usage liés à l’industrie du tourisme dans lesquels une transaction serait effectuée par l’utilisateur. [/chapeau] Durant le MWC 2015, ikomobi a participé à l’initiative “Mobile ready”, projet de la Mobile World Capital Barcelona. Cette initiative fait connaître, auprès des citoyens, des solutions “smart” mobiles novatrices qui faciliteront le quotidien des utilisateurs. Cette année “Mobile ready” voulait donner des réponses aux problématiques de l’industrie du tourisme. ikomobi a donc réalisé un prototype d’application smartwatch pour l’Hôtel Alexandra by Hilton de Barcelone. Cet hôtel, accueillant de nombreux visiteurs venus pour le MWC, a exposé le prototype durant toute la durée de l’évènement.

11018773_10153082541793361_2406689056551752245_o

Le dispositif de démonstration, avec un iPad de présentation et deux couples smartphone/smartwatch.

 

Les différents scénarios imaginés

Nous voulions faire découvrir aux clients de l’hôtel, un moyen de réserver une limousine, commander un repas et régler sa note d’hôtel, le tout en un nombre minimal d’interactions. L’équipe d’ikomobi a donc imaginé les scénarios d’usage suivants :

  • Proposition de visite de la ville, via une location de limousine avec chauffeur
  • Proposition contextuelle de dîner, au retour à l’Hôtel le soir.
  • Check-out, proposé directement sur la montre du client à la sortie de l’hôtel lors du dernier jour de son séjour.
11016737_10153082540473361_1198695957076543873_n

Accedez à une démonstration virtuelle des différents parcours créés.

L’installation et l’utilisation de ce prototype durant tout le MWC a attiré l’attention des médias espagnols qui ont voulu en savoir plus sur les scénarios d’usages liés à l’application smartwatch. Des magazines spécialisés (CNet), chaînes de télévision catalanes (TV3) , espagnoles et américaines hispaniques (Telemundo) sont venus filmer et interviewer ikomobi, l’équipe de l’hôtel ainsi que ses clients qui ont pu découvrir le prototype pendant la semaine du MWC.

Nos impressions

Nous pensions que ce “device” aurait un rôle plus informatif et avons été surpris par son aspect interactif. La montre permet à l’utilisateur de consulter instantanément ses notifications puis d’interagir en quelques “taps” avec elles. Les notifications entraînent des listes scrollables sur lesquelles il suffit d’un “tap” ou d’un “swipe” pour effectuer une action (sélectionner, réserver, payer). Même si elle doit se synchroniser avec le smartphone pour certaines actions (consulter un menu de restaurant, scanner une carte de crédit) afin que l’utilisateur puisse les effectuer, la montre allège l’enchaînement de certaines opérations qui gagnent à encore être simplifiées.   Dans un contexte ou certains crient au “gadget” nous attendons patiemment la sortie de l’Apple Watch (dont certains usages ont déjà été dévoilés)  et donc l’apparition d’une multitude d’applications afin de discerner tous les usages qui peuvent naître des smartwatches.