[chapeau]Google a depuis longtemps prêché l’avènement de nouveaux supports comme le mobile pour améliorer l’expérience utilisateur. Pour les webmasters, ces actions peuvent tourner au cauchemar. Dans le but d’encourager les sites internet qui offrent une expérience optimisée sur mobile, Google a récemment décidé de distinguer les sites mobile-friendly.[/chapeau]

I – Google soutient les sites mobile-friendly

Contexte

Depuis que Larry Page est devenu CEO de Google en 2011, il a encouragé toute l’entreprise à s’orienter vers le mobile-first. Comme il le dit si bien:

“We’d like to have a bigger impact on the world by doing more things”.

Chez ikomobi, nous nous accordons pour dire qu’il n’y a pas de meilleurs moyens de le faire qu’en démarrant par le mobile. En effet, cette plateforme est aujourd’hui l’instrument privilégié pour atteindre les utilisateurs. Cela se démontre dans une multitude de secteurs et surtout dans le retail où 65% des consommateurs démarrent leur parcours d’achat sur mobile contre 25% sur desktop et 11% sur tablette.

Les implications

Depuis quelques temps déjà, Google privilégie les sites adaptés au format d’un écran mobile. Un site adapté était ainsi naturellement mieux référencé que son concurrent non mobile-friendly. De même, à de nombreuses reprises, Google a publiquement affiché sa préférence pour les sites Responsive. Cependant, du côté de l’utilisateur, naviguant dans les résultats de recherche, ces pratiques restaient “transparentes”. On découvre aujourd’hui que le moteur de recherche ne fait pas de claires distinctions entre sites mobiles et responsive, tant qu’une expérience adaptée aux petits écrans existe. Il faut également réaliser celui-ci en respectant une liste de bonnes pratiques, notamment pour les sites adaptive:

  • Avoir un site mobile avec la même url que son site desktop
  • Détecter le user agent et adresser le bon contenu à l’utilisateur en fonction de celui-ci
  • Utiliser le header Vary pour informer Google de l’existence dudit site mobile. En somme, le header Vary informe le GoogleBot (robot de crawl desktop) qu’une version mobile existe, et que celle-ci est susceptible d’intéresser son robot mobile, le GoogleMobileBot (robot de crawl mobile). Sans Vary, Google envoie simplement le robot de desktop et ne reconnait pas que vous possédez un site mobile.

II – Et maintenant ?

Actions

Depuis mi-Novembre, Google a annoncé l’ajout d’un label “mobile-friendly », à côté de chaque résultat de recherche, pour les sites étant adaptés au mobile. Cette démarche a pour but d’optimiser l’expérience utilisateur en l’informant avant même son entrée sur le site. L’utilisateur peut ainsi privilégier un résultat de recherche plutôt qu’un autre pour bénéficier d’une meilleure ergonomie.

Résultat moteur de recherche Google

Ces sites adaptés à une utilisation mobile respectent les critères suivants :

  • Ils n’utilisent pas de contenus non-adaptés au mobile, comme Flash
  • Ils sont dotés d’un contenu facilement lisible sans zoom
  • De même, la taille de tout contenu est adapté au format mobile et permet une consultation facile, sans devoir “scroller” horizontalement
  • Les différents éléments du menu, liens, etc. sont assez éloignés pour qu’on puisse cliquer dessus sans problème

Avec cette annonce, Google s’est lancé dans une campagne active d’A/B testing afin de déterminer quels types de labels mettre en place : un texte ? une image ? Le label “Site mobile” est présent dès aujourd’hui en effectuant une recherche sur Google depuis votre mobile aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette pratique arrivera bientôt en France.

Réactions

Pour vérifier que votre site est mobile-friendly selon les critères de Google, vous pouvez effectuer ce test : https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/. Google analysera votre site et vous informera s’il est adapté ou non à l’usage mobile.

Site mobile ikomobi

Un exemple avec le site de notre agence.

Si votre site n’est pas adapté au mobile, Google vous informe des axes d’amélioration sur lesquels vous concentrer pour qu’il le devienne. Google met également à votre disposition ce guide : https://developers.google.com/webmasters/mobile-sites/. Sinon, vous pouvez aussi venir nous voir !