Glossaire du headless

L’arrivée des CMS a permis de démocratiser la création de sites web et applications mobiles au plus grand nombre. Il n’est plus nécessaire d’être expert en code pour modifier et gérer son application ou site. Cependant, le headless scinde en plusieurs composants les CMS ce qui permet d’apporter des modifications à chaque composant et non plus à la globalité du CMS. Il n’est donc plus obligatoire de modifier l’intégralité d’un site web quand un changement doit être effectué. Voici un glossaire reprenant les termes spécifiques du headless ainsi que leurs définitions.

API

Une API (application programming interface ou « interface de programmation d’application ») est une interface logicielle qui permet de « connecter » un logiciel ou un service à un autre logiciel ou service afin d’échanger des données et des fonctionnalités.

Back

En informatique, un back-end (parfois aussi appelé un dorsal) est un terme désignant un étage de sortie d’un logiciel devant produire un résultat. On l’oppose au front-end (aussi appelé un frontal) qui lui est la partie visible de l’iceberg.

B2B

L’abréviation B to B désigne l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises. Le terme anglais complet est business to business. Il peut aussi s’écrire également B2B ou BtoB. … Ce qui se traduit par la mise en place de partenariats privilégiés.

B2C

L’abréviation B to C désigne l’ensemble des relations qui unissent les entreprises et les consommateurs finaux. Le B to C peut aussi s’écrire B2C. Autrement dit, ce type de commerce recouvre les marchandises ou les prestations conçues pour le grand public.

B2E

Business to Employee (B to E) est une expression qui caractérise l’ensemble des échanges (services et produits) qu’une entreprise destine à ses propres salariés. L’Intranet est le principal support des applications Business to Employee.

Cloud

Tout d’abord, cette définition ne comporte pas de référence à la notion même de « nuage » : un « cloud» est un ensemble de serveurs en réseau (incluant des systèmes d’exploitation et des logiciels), installés dans un datacenter, qui exécutent les traitements et stockent les données.

Commerce headless

Le commerce Headless est une solution agile qui accroit les capacités de l’utilisation des données et des fonctionnalités clés liées au consommateur, les informations sur les produits, les commandes, les stocks et les catalogues de prix des marchands.

CMS

Le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais regroupe une catégorie de logiciels qui permettent de concevoir, gérer et mettre à jour des sites Web ou des application mobile de manière dynamique.

Device

Un device est un appareil ou un dispositif avec lequel un internaute va naviguer sur Internet. En anglais, le terme device peut se traduire par « Appareil ».

DXP

Une plate-forme DXP (Digital eXperience Platform) est une suite complète d’outils permettant de créer des expériences personnalisées capables d’évoluer et de se connecter – quels que soient les canaux, les régions géographiques et les langues.

E-commerce

Commerce électronique, pratiqué par l’intermédiaire du réseau Internet.

L’e-commerce, c’est-à-dire le commerce électronique, désigne simplement l’achat et la vente de produits et services sur Internet.

Framework

Un framework (ou infrastructure logicielle en français ) désigne en programmation informatique un ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application. …Par exemple, Hibernate est un framework pour JavaScript et Django pour Python.

Front

En informatique, une application de front office ou logiciel de front office est la partie d’un système informatique accessible aux utilisateurs finaux ou aux clients, par opposition au back office. Une traduction possible de front office est guichet, boutique, ou encore service de clientèle.

Headless

Un système de gestion de contenu headless, ou CMS headless, est un système de gestion de contenu back-end uniquement qui agit principalement comme un référentiel de contenu.

Open source

Un logiciel open source est un logiciel informatique publié sous une licence dans laquelle le titulaire du droit d’auteur accorde aux utilisateurs les droits d’utiliser, d’étudier, de modifier et de distribuer le logiciel et son code source à quiconque et à n’importe quelle fin.

UX design

L’UX design consiste à penser et à concevoir un site web de manière à ce que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.