Créer une application mobile

Après s’être posé les questions de cible, de leurs besoins, d’ergonomie,... vient celle du choix de la plateforme de développement. 
Sur quelle plateforme faut-il alors développer le produit ?

Plusieurs technologies

A l’échelle mondiale, près d’un internaute sur deux se connecte à Internet depuis son smartphone ou sa tablette. En France, le marché des applications mobiles concerne plus de 22 milliards d’euros. Quelque soit le domaine, m-commerce, applications B2B ou B2C, l’explosion des usages et le nombre croissant des projets de transformation digitale accentuent ce phénomène de façon exponentielle mois après mois. Pour faire face à ces nouveaux enjeux, plusieurs technologies offrent désormais la possibilité de réaliser des applications mobiles.

img-title

iOS

Système d’exploitation développé par Apple. Cette plateforme n’est donc accessible que via des produits de la marque : Iphone, Ipad...

img-title

Android

Système d’exploitation développé par Google. Il s’agit du système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde.

img-title

Xamarin

Framework de développement d’application mobile cross-platforms ayant pour but de rendre possible la création d’applications mobiles Android et iOS, en utilisant un seul langage, le C#.

Créer une application mobile pour iOS et/ou Android

Apple et Google se partagent désormais le très fructueux marché des OS pour smartphones avec leurs systèmes respectifs : iOS et Android.

Cette place privilégiée a logiquement su convaincre des communautés significatives de développeurs à l’échelle internationale. 
On aurait toutefois tort de résumer ce succès à la seule omniprésence de ces deux systèmes d’exploitation. 
Les applications natives conçues avec Objectif C ou Swift pour les applications iOS, avec Java ou Kotlin pour les applications Android, garantissent des performances maximales et des applications robustes. Les fonctions avancées proposées par iOS et Android sont également exploitées de façon optimum : capteurs présents au sein des smartphones, cartographie, objets connectés, IoT… Développer en natif offre également la possibilité de concevoir des expériences fluides et une excellente prise en compte des habitudes et usages utilisateurs grâce au strict respect des guidelines UX imaginées par Apple et Google.

Créer une application mobile multiplateforme avec Xamarin

Parmi les nombreuses alternatives aux applications développées sur iOS avec les frameworks Objective-C et/ou Swift et celles conçues pour Android avec Java ou Kotlin, la plateforme Xamarin a su se distinguer en convaincant une large communauté de développeurs ainsi que de nombreux acteurs majeurs de l’univers digital tels que Trello, Slack et GitHub. Les applications Xamarin sont écrites en C# et utilisent la bibliothèque de classes de base .NET (elles peuvent également bénéficier de la surcouche proposée par la librairie Xamarins.forms qui permet d’écrire le code une seule fois !).

Désormais intégrée à l’écosystème Microsoft Visual Studio, cette plateforme offre aux développeurs la possibilité de réaliser des applications mobiles multiplateformes grâce à l’encapsulage des SDK pour iOS et Androïd.

Recourir à Xamarin dans le cadre d’un projet cross-platform, c’est se donner l’opportunité de réduire les coûts de développement en mobilisant une équipe de développement plus réduite et accélérer la mise sur le marché des applications mobiles correspondantes.

Comment choisir entre une application native ou une PWA ?

Vous souhaitez réaliser une application mobile mais face à une offre technologique devenue pléthorique, vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner : applications natives pour iOS et Android ou bien développement cross-platform avec Xamarin ou Flutter.

Pour couronner le tout, vous avez peut-être également entendu parler des applications conçues au format PWA (Progressive Web App). Fort de plus de 10 ans d’expertise en matière de conception et réalisation d’applications mobiles, les 4 pôles technologiques (technologies web, iOS, Android et Xamarin) et le pôle conseil IKOMOBI ont développé des outils et méthodes pour vous aider à faire le bon choix.

Démarrons

par du concret

Partagez-nous vos envies ou vos problèmes, nous vous soumettrons un projet d’accompagnement impactant.