Lors des dernières conférences Google I/O et WWDC, Apple et Google ont tous deux révélé des améliorations pour faciliter l’acquisition et la rétention d’utilisateurs sur les applications mobiles. Pour Google, les annonces se sont concentrées sur un système de découverte des applications optimisé grâce aux indexations Web App et App-only. Du côté d’Apple, iOS 9 verra l’avènement du deep linking ainsi que d’autres avancées concernant la recherche et l’indexation Spotlight.

Deep Linking et Indexation : qu’est-ce que c’est ?

L’indexation permet de référencer du contenu et de trier celui-ci en fonction de la recherche effectuée par un utilisateur. Grâce à l’indexation, le contenu d’une application peut apparaître dans les résultats de recherche de vos utilisateurs.

Un deep link est une URL qui renvoie vers une page spécifique dans une application. Imaginons que je tape le nom d’un artiste X dans la barre de mon moteur de recherche, on me propose alors directement d’accéder au profil de cet artiste dans l’application SoundCloud.

Pour faire simple, le deep link est l’URL qui renvoie vers le profil de l’artiste X dans SoundCloud et l’indexation est le méchanisme qui permet à ce lien d’apparaître dans mes résultats de recherche Google, Bing, ou autre.

L’indexation et les deep links permettent d’optimiser l’expérience utilisateur du web aux applications et entre applications.

Quel usage pour Google ?

Depuis 2014, les utilisateurs d’Android qui ont installé votre application peuvent l’ouvrir directement via une recherche effectuée dans le moteur de recherche. Vous pouvez ajouter un deep link à votre application qui permettra ensuite d’ouvrir directement un écran spécifique de celle-ci.

Cette indexation permet de ré-engager l’utilisateur dans l’application en lui rappelant qu’il possède déjà le contenu auquel il souhaite accéder dans une application installée sur son appareil.

Prenons par exemple l’étude de cas fournie par Google sur Airbnb.

Airbnb - Deeplinking

Lorsque je recherche une location de vacances à New York, Google me propose un lien vers l’application Airbnb. En cliquant dessus, j’atterris directement sur la page avec le contenu relatif à New York. Le passage du web à l’application est simplifié. La transition entre web et application se fait sans friction.

Comme tout autre élément de recherche, ces deep links sont publiés sur Google et, depuis peu, ils peuvent être influencés par son algorithme de classement qui les fait remonter aux yeux des utilisateurs. Ce Ranking Algorithm peut non seulement faire remonter dans les recherches votre application dans son intégralité, mais aussi une partie spécifique de celle-ci.

De plus, de nouveaux utilisateurs peuvent désormais découvrir une application lorsqu’ils ne l’ont pas installée. En effet, si vous avez indexé le contenu de votre application et qu’une recherche en lien avec ce contenu est effectuée, celui-ci pourra apparaître dans les résultats de la recherche. L’indexation Web App est donc une piste intéressante pour l’acquisition d’utilisateurs.

Mais on peut aujourd’hui aussi bénéficier de l’indexation App-only qui donne la priorité au contenu applicatif par rapport à celui présent sur le Web. Cette fonctionnalité se révèle particulièrement utile pour des marques qui possèdent l’entièreté de leur contenu in-app tel qu’Hotel Tonight.

Dans l’exemple ci-dessous, si je recherche Barcelone, on me propose un lien directement dans Hotel Tonight via l’Indexation App sous Google.

Qu’en est-il du deep linking sous iOS ?

Avec la sortie d’iOS 9 pour l’automne prochain, Apple nous a annoncé un grand nombre de nouveautés liées à la mise en avant des applications dans la recherche. Tout d’abord, nous observons l’arrivée du Universal Linking. Ces liens permettent d’ouvrir une application tierce depuis toute autre application. Prenons un exemple pour illustrer l’usage que votre utilisateur pourra faire de ces nouvelles possibilités.

Dans cet article sur Medium, on nous montre comment l’utilisateur peut cliquer sur le lien d’un restaurant dans un Tweet à l’intérieur de l’application Twitter et se retrouver directement sur la page de ce même restaurant dans l’application Foursquare.

Universal Deeplinking - Medium

Les avantages du deep Linking présents dans cet exemple sont nombreux. L’utilisateur bénéficie d’une expérience fluidifiée par une navigation optimisée. Dans notre exemple, retourner dans l’application initiale est facilité par un bouton retour Back to Twitter. De plus, ce deep Linking est relativement simple à mettre en place par les développeurs via la création d’un fichier qui liera une URL du site web à une page de l’application.

En ce qui concerne iOS Search, également connu sous le nom de Spotlight, un système similaire à celui de Google est en place. Prenons par exemple l’application Auchan Drive. Hypothétiquement, un utilisateur recherche Crackers aux fromages sur iPhone.

  • Du côté de l’application, un développeur lie l’application Auchan Drive avec cette recette et référence le contenu de la recette (les mots clefs qui lui sont associés) et ajoute un deep link lié à ce contenu.
  • La recette Crackers aux fromages apparaît alors dans les résultats de iOS Search lorsqu’un utilisateur aura recherché cette recette. Si elle est populaire et que d’autres utilisateurs l’ont aussi consultée via iOS Search alors elle apparaîtra dans les meilleurs résultats du moteur de recherche.

L’indexation Web App sera aussi présente dans iOS. Un développeur pourra spécifier tout contenu web qu’il souhaite voir apparaître dans un moteur de recherche. iOS pourra alors faire remonter du contenu d’applications non installées sur l’appareil de l’utilisateur. Ce dernier se verra alors rediriger vers le site internet où on pourra lui proposer de télécharger votre application via un App Banner. 

L’arrivée d’iOS 9 sera aussi marquée par l’indexation Spotlight. Elle permettra d’accéder directement à une partie de l’application via la recherche in-app d’iOS comme le montre l’exemple ci-dessous.

Lorsqu’on recherche Glycémie, Spotlight nous suggère automatiquement une entrée Glycémie dans l’application Santé de notre appareil.

Augmentez la visibilité de vos applications

Sans nul doute, ces nouveautés permettront à ceux qui sauront les maîtriser de faire découvrir au plus grand nombre leur application. Elles permettront aussi de pousser le ré-engagement en misant sur une contextualisation plus poussée des résultats de recherche liés aux applications. Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous travaill(er)ons sur ces nouveautés, n’hésitez pas à nous contacter !

Remerciements et contribution : Mickael Titeca.