» Communiqué de Presse 2015

Ikomobi version 3.0

Spécialiste des stratégies digitales mobiles et de la vie connectée, ikomobi s’apprête à clore une année 2015 particulièrement riche. Depuis janvier, l’entreprise a gagné 21 nouveaux clients évoluant dans des secteurs aussi différents que le retail, l’industrie ou les services au sens large. Elle confirme ainsi sa capacité à séduire de nouveaux prospects et à renforcer constamment ses compétences internes avec l’intégration de nouveaux talents (14 recrutements sur la totalité de l’exercice 2015) notamment pour les postes clef de Lead Developer et de Chef de projet. Parmi ces nouveaux clients figurent notamment FDJ (La Française des Jeux), Brandalley, Groupe PSA, Groupe SEB, Delamaison.fr, IKEA, Unilever, Kiloutou…

 

A la conquête de l’Espagne

En 2015, ikomobi a franchi les frontières en ouvrant une agence à Barcelone au mois d’avril. L’activité ibérique s’est rapidement développée grâce à la signature de cinq partenariats, parmi lesquels Privalia (leader des ventes privées en Espagne). L’équipe compte déjà six salariés ce qui constitue une expérience enrichissante pour la culture d’entreprise dans la mesure où ses équipes française et espagnole collaborent très étroitement et travaillent en mixité sur certains projets.

 

Développement de l’offre de Conseil en Stratégie Digitale

Reconnue pour ses compétences dans le développement de solutions digitales mobiles pour des marques ou des enseignes (conception, design et maintenance de sites web responsive et d’applications mobiles iOS, android et Windows Phone), ikomobi a élargi son champ d’intervention aux missions de conseil en stratégie digitale et en « User Experience » (UX). Depuis un an, cette activité d’accompagnement stratégique des entreprises ne cesse de se développer avec des missions pour FDJ, Groupe PSA, Groupe SEB ou encore Décathlon, rappelant que les enjeux du digital et de la vie connectée impactent aujourd’hui tous les business. Le pôle Conseil d’ikomobi recrute aussi bien en France qu’en Espagne.

 

Innovations d’usages dans tous les secteurs

Dans le retail, ikomobi continue d’innover en élargissant les usages des outils digitaux en magasin. Avec notamment une nouvelle solution développée pour les vendeurs qui permet à IKEA de fluidifier le parcours client dans ses points de vente. L’entreprise travaille aussi depuis plusieurs mois sur le paiement mobile et a créé une application smartwatch dédiée aux préparations de commande des articles volumineux pour Boulanger. Autre secteur, autre usage, à l’occasion du Mobile World Congress 2015, ikomobi a également développé une application smartwatch facilitant le check-in/check-out pour l’Hôtel Alexandra by Hilton de Barcelone.

 

Gouvernance renforcée

Lancée en 2010, ikomobi est co-dirigée par Thibaut Eggermont et Thibaut Bayart depuis 2011. Début 2015, ils ont décidé de renforcer leur Comité de Direction pour permettre à Thibaut Bayart de mener un projet personnel impliquant une prise de recul progressive au plan opérationnel. Tout en restant actionnaire, ce dernier rejoint le Conseil de Surveillance d’ikomobi qui est amené à s’étoffer encore.

 

Focus sur ikomobi

• Bureaux à Lille, Lyon et Barcelone

• 35 salariés dont 29 en France et 6 en Espagne

• CA 2014 : 1,9 M€ (+40%)

• 69ème du Top 100 des start-up françaises – Classement L’Express L’Entreprise 2015

• Nominée au prix de la start-up de l’année EY en 2014 et 2015

• Grand Prix de l’Innovation Digitale 2015 pour Hiku avec Chronodrive

• www.ikomobi.com