image

Après le confinement : comment faire pour réussir sa transformation digitale ?

image
IKOMOBI
26 mai 2020

La mise en quarantaine d’une large partie de nos entreprises et services publics, bien que imprévisible, raisonne comme un coup de semonce pour chaque dirigeant, notamment vis à vis du niveau de “digitalisation” de son entreprise.

Pour les entreprises à maturité digitale plutôt élevée, cette situation s’est transformée en stress test impromptu, impitoyable révélateur des dysfonctionnements des organisations, des architectures techniques et des expériences utilisateurs.

Pour les entreprises à maturité digitale plutôt faible (la majorité), elle a fait monter d’un cran la pression sur les dirigeants pour traiter la question suivante : quel rôle le digital doit-il jouer dans la robustesse et la performance de mon business model ?

Répondre à cette question donne l’occasion vertueuse de (re-)décrire son modèle d’affaire et de réfléchir aux impacts et opportunités que le digital provoque.

Ensuite, il faut éviter l’écueil de la digitalisation tous azimuts consommatrice de budget et d’énergie des équipes, sans retour sur investissement garanti. Voici quelques éléments de réflexion pour identifier et prioriser les chantiers digitaux impactants pour votre entreprise.

Pourquoi le digital apparaît comme une nébuleuse ?

Le dirigeant d'entreprise face aux nombreuses solutions qui constituent la nébuleuse digitale
Les nombreuses solutions disponibles font du digital une véritable nébuleuse

Pour un chef d’entreprise, PME, ETI ou grand groupe, le flow quotidien d’information sur la transformation digitale a de quoi étourdir. Le jargon, les acronymes et les anglicismes ajoutent à cette nébulosité tout comme la rapidité avec laquelle émergent de nouvelles solutions et technologies : industrie 4.0, big data, IoT, phygital, …

Pour autant, le plus grand péril serait de chercher à implanter tous les outils digitaux du marché ou embrasser toutes les technologies de pointe sans définir au préalable ses priorités au regard de son contexte d’entreprise, de ses enjeux métiers, de son business model actuel et de son business model cible.

Mais avant cela, une première question se pose : les solutions digitales pertinentes pour votre entreprise pourront-elles s’appuyer sur une base solide ?

Votre système d’information est le socle sur lequel bâtir votre projet de transformation digitale

Les différentes couches du socle technologique dans un contexte de transformation digitale.
Les différentes couches technologiques d’un socle IT

Vos projets de transformation digitale s’appuieront très souvent sur votre système d’information et il est important d’en maîtriser les atouts, les faiblesses, les évolutions futures. Sous le terme générique de système d’information, pour simplifier, on peut parler :

  • d’ERP, lui même subdivisé en différents modules dont certains communs à toute entreprise (comptabilité) et d’autres spécifiques à un secteur d’activité (GPAO);
  • d’outils et technologies de stockage, de sécurisation, de distribution de la donnée interne et externe

Un système d’information n’est jamais parfait, il est en perpétuelle évolution pour s’adapter à des évolutions réglementaires, organisationnelles, technologiques et de recherche de performance.

Pour autant, un système d’information vieillissant et en cours de refonte ne doit pas ajourner vos projets d’adoption d’outils digitaux à forte création de valeur. Des couches d’abstraction telles que les API peuvent permettre de gérer la double temporalité : le temps long pour les projets de structure et le temps court pour les projets digitaux dits agiles.

Pour identifier ces projets digitaux, il faut avoir en tête ses utilisateurs cibles.

Vos utilisateurs cibles sont les principaux vecteurs de création de valeur

Les 3 populations cibles de tout projet de transformation digitale.
Les trois catégories d’utilisateurs cibles de votre stratégie de transformation digitale

Les outils digitaux créent de la valeur pour l’entreprise via leurs utilisateurs. Pour choisir les solutions digitales qui créeront cette valeur, il faut donc avoir à l’esprit ses utilisateurs cibles. On peut les classer en trois catégories : Commerce, Ressources Humaines, Partenaires.

Les solutions digitales adressent de manière la plus visible les clients en e-commerce. Mais de plus en plus souvent elles créent de la performance via les collaborateurs et les partenaires notamment dans les entreprises industrielles.

Un vaste choix de solutions digitales

L'architecture d'une transformation digitale
Socle technologique + solutions + utilisateurs cibles : l’écosystème digital

Entre vos utilisateurs cibles et votre socle IT, le choix de solutions digitales “sur étagère” ou “sur-mesure” est vaste. Certaines apporteront de la performance sur 2 cibles à la fois, comme par exemple les outils collaboratifs qui sont de plus en plus utilisés pour animer des ateliers internes (collaborateurs) et externes (clients).

Les solutions que vous choisirez, devront créer de la valeur entre les mains de vos utilisateurs cibles et être basées sur votre socle métier, votre système d’information. Encore faut-il réussir à prioriser vos chantiers digitaux pour éviter la dispersion mais également la défiance des digitalo-sceptiques qui se cachent parmi vos collaborateurs.

Comment prioriser vos projets digitaux ?

Un exemple de matrice de priorisation dans un contexte de transformation digitale.
Matrice de priorisation des projets dans un contexte de transformation digitale

Un projet digital est consommateur de ressources, humaines et financières et comme on le fait pour un portefeuille d’investissements matériels, il doit passer par un processus d’arbitrage.

Une méthode de priorisation de vos projets visuelle et intuitive peut consister à les situer en fonction de deux axes : valeur créée et simplicité de mise en oeuvre et d’y ajouter une notion de taille de budget. Mais souvent, le retour sur investissement est moins quantifiable sur un projet digital que sur un équipement industriel.

C’est pourquoi il peut être pertinent car moins engageant de passer par le prototypage ou le POC (Proof Of Concept) ou encore le POC (Pour Offrir du Concret) 😉

En somme, l’innovation n’empêche pas le pragmatisme et doit viser un impact significatif sur la performance de l’entreprise via ses utilisateurs cibles : collaborateurs, clients et partenaires.

Le digital, un levier de performance pour tous les secteurs d’activité

Services B2Bindustrienégoceagriculture, quelque soit le secteur et la taille de votre entreprise l’accélération de votre transformation digitale est un enjeu vital mais doit être réfléchie et éclairée par des experts pragmatiques.

Dans ces enjeux de transformation que la crise actuelle renforce, l’équipe Ikomobi et son écosystème de 15 partenaires conseils et éditeurs peuvent :

  • vous aider à réfléchir aux impacts du digital sur votre modèle d’affaire
  • identifier avec vous les chantiers prioritaires
  • vous orienter dans l’identification, la sélection, l’implémentation de solutions digitales du marché
  • concevoir des solutions sur-mesure lorsque vos besoins ne seraient pas couverts par les solutions éditées sur le marché
  • accompagner vos équipes dans l’appropriation de ces outils et des bonnes pratiques associées

Ikomobi devient votre guichet unique pour l’accélération de votre transformation digitale.

Pour mieux connaître le savoir-faire d’Ikomobi dans le domaine du conseil en général et de la transformation digitale en particulier, je vous invite à consulter notre rubrique conseil. Pour en parler, c’est encore plus simple, vous pouvez me retrouver sur Linkedin ou encore mieux teggermont@ikomobi.com et on se programme une visio 😉

image
image
Carl-Stephan Parent
24 septembre 2020
UX design

Transformation digitale, amélioration continue et application mobile

Le précédent numéro d’Ikonnect, la newsletter mensuelle d’Ikomobi, vous a donné l’opportunité de découvrir une nouvelle application mobile conçue et réalisée par les pôles Design UX et Android. Le succès rencontré par cette app, dont la vocation principale est de faciliter la gestion des rayons de magasins, a encouragé la direction de Cora à poursuivre […]
image
image
Carl-Stephan Parent
27 août 2020
IKOMOBI

Une app pour donner un vrai coup de pouce aux collaborateurs et mieux gérer les rayons du magasin. Vous êtes un retailer et vous en rêvez ? Cora et Ikomobi l’ont fait !

Pour faire face aux services popularisés par les géants du e-commerce (on pense à Amazon notamment avec Amazon Fresh ou Prime Now) ou les nouvelles enseignes spécialisées, le magasin traditionnel n’a pas d’autres choix que de se réinventer pour proposer une expérience fortement teintée de digital en phase avec les attentes des consommateurs d’aujourd’hui. Un […]
image
image
Équipe Android
16 juillet 2020
Développement application mobile

Faut-il migrer vers Jetpack / Android X ?

Pour assurer la rétrocompatibilité des applications mobiles avec le système Android, Google s’appuyait sur une bibliothèque de composants intitulée Android Support. La firme de Mountain View invite désormais à migrer les applications mobiles Android vers Jetpack et ses bibliothèques Android X.  Pourquoi faut-il procéder à cette migration dans les meilleurs délais ? À compter de […]
image
image
Équipe iOS
16 juillet 2020
Développement application mobile

TechnIKO #3 : Comment tester les push iOS simplement ?

Tester les notifications push sur iOS peut être un exercice très fastidieux : Configurer l’application pour qu’elle accepte les push Créer les certificats de push en conséquence Les uploader sur la plateforme utilisée pour gérer l’envoi des push (par exemple Accengage) Trouver le token de son device et créer un segment avec Configurer la push […]
image
image
Carl-Stephan Parent
16 juillet 2020
UX design

Le pôle Design UX d’Ikomobi imagine les nouveaux parcours de souscription online pour une enseigne spécialiste du crédit à la consommation

Proposer des parcours clients efficaces pour se distinguer au sein d’un marché très concurrentiel  Le crédit à la consommation est un marché fortement concurrentiel en France et à l’international. Il est constitué des banques de détail traditionnelles, de leurs filiales spécialisées (BNP Paribas Personal Finance, BPCE financement, Franfinance…) et des banques en ligne qui se […]
image
image
IKOMOBI
25 juin 2020
Développement application mobile

Click and collect : Ikomobi conçoit et réalise en un temps record, une application mobile pour l’enseigne de restauration Fée maison

Comme vous le savez, le click and collect (ou retrait sur point de vente) c’est ce nouveau parcours malin qui permet de passer commande depuis un site e-commerce, un e-shop dédié ou bien depuis une application mobile, puis de récupérer ses achats à un créneau horaire donné. L’intérêt suscité par ce nouveau service a été […]
image
image
Jason Dejaégère
25 juin 2020
Développement site web

L’intégration, une phase clé à ne pas négliger pour la bonne réalisation d’un site web RWD

Le processus de réalisation d’un site Internet RWD (Responsive Web Design) obéit à un enchaînement précis de procédures bien connu des professionnels du web. En synthèse, tout commence par la conception des écrans et se termine par la mise en ligne du projet. La procédure d’intégration est une étape moins connue. Elle assure pourtant la […]
image
image
Équipe iOS
23 juin 2020
Développement application mobile

Les 7 points clefs à retenir de la WWDC 2020

Compte tenu des contraintes imposées par la Covid-19, Apple a présenté sa très attendue conférence annuelle dans un format totalement inédit et 100% numérique. L’enseigne de Cupertino a notamment profité de cette nouvelle édition de la Worldwide Developers Conference pour présenter une série de nouveautés pour iOS 14 dont nous vous proposons ci-après une synthèse. […]
image
image
IKOMOBI
4 juin 2020
Développement application mobile . UX design

Ce que nous a enseigné la mise en pratique du neumorphisme en terme d’UX design et de développement lors de la réalisation d’une application mobile Android

La popularité croissante du neumorphisme nous a amené, chez IKOMOBI, à expérimenter son implémentation au sein d’une application Android et le proposer à nos clients. Voici le retour d’expérience de nos pôles d’experts UX Design et Android. Skeuomorphisme : dès l’origine, les UX designers cherchent à rendre l’expérience utilisateur plus intuitive Le Skeuomorphisme est une […]
image
image
Bérengère Noël
28 mai 2020
Développement application mobile . UX design

Marketing #1 Comment augmenter l’engagement de vos clients et de vos utilisateurs grâce aux mécanismes de gamification ?

Dans le domaine du web et des applications mobiles, la gamification, consiste à exploiter des mécanismes issus de l’univers du jeu dans d’autres domaines, comme des applications ou des sites internet. Elle vise à capter l’attention de l’utilisateur dans un processus de récompenses lui donnant envie de continuer et d’y revenir régulièrement. Le jeu et […]
image
image
IKOMOBI
26 mai 2020
Transformation digitale

Après le confinement : comment faire pour réussir sa transformation digitale ?

La mise en quarantaine d’une large partie de nos entreprises et services publics, bien que imprévisible, raisonne comme un coup de semonce pour chaque dirigeant, notamment vis à vis du niveau de “digitalisation” de son entreprise. Pour les entreprises à maturité digitale plutôt élevée, cette situation s’est transformée en stress test impromptu, impitoyable révélateur des dysfonctionnements […]