La mise en quarantaine d’une large partie de nos entreprises et services publics, bien que imprévisible, raisonne comme un coup de semonce pour chaque dirigeant, notamment vis à vis du niveau de “digitalisation” de son entreprise.

Pour les entreprises à maturité digitale plutôt élevée, cette situation s’est transformée en stress test impromptu, impitoyable révélateur des dysfonctionnements des organisations, des architectures techniques et des expériences utilisateurs.

Pour les entreprises à maturité digitale plutôt faible (la majorité), elle a fait monter d’un cran la pression sur les dirigeants pour traiter la question suivante : quel rôle le digital doit-il jouer dans la robustesse et la performance de mon business model ?

Répondre à cette question donne l’occasion vertueuse de (re-)décrire son modèle d’affaire et de réfléchir aux impacts et opportunités que le digital provoque.

Ensuite, il faut éviter l’écueil de la digitalisation tous azimuts consommatrice de budget et d’énergie des équipes, sans retour sur investissement garanti. Voici quelques éléments de réflexion pour identifier et prioriser les chantiers digitaux impactants pour votre entreprise.

Pourquoi le digital apparaît comme une nébuleuse ?

Les nombreuses solutions disponibles font du digital une véritable nébuleuse

Pour un chef d’entreprise, PME, ETI ou grand groupe, le flow quotidien d’information sur la transformation digitale a de quoi étourdir. Le jargon, les acronymes et les anglicismes ajoutent à cette nébulosité tout comme la rapidité avec laquelle émergent de nouvelles solutions et technologies : industrie 4.0, big data, IoT, phygital, …

Pour autant, le plus grand péril serait de chercher à implanter tous les outils digitaux du marché ou embrasser toutes les technologies de pointe sans définir au préalable ses priorités au regard de son contexte d’entreprise, de ses enjeux métiers, de son business model actuel et de son business model cible.

Mais avant cela, une première question se pose : les solutions digitales pertinentes pour votre entreprise pourront-elles s’appuyer sur une base solide ?

Votre système d’information est le socle sur lequel bâtir votre projet de transformation digitale

Les différentes couches technologiques d’un socle IT

Vos projets de transformation digitale s’appuieront très souvent sur votre système d’information et il est important d’en maîtriser les atouts, les faiblesses, les évolutions futures. Sous le terme générique de système d’information, pour simplifier, on peut parler :

  • d’ERP, lui même subdivisé en différents modules dont certains communs à toute entreprise (comptabilité) et d’autres spécifiques à un secteur d’activité (GPAO);
  • d’outils et technologies de stockage, de sécurisation, de distribution de la donnée interne et externe

Un système d’information n’est jamais parfait, il est en perpétuelle évolution pour s’adapter à des évolutions réglementaires, organisationnelles, technologiques et de recherche de performance.

Pour autant, un système d’information vieillissant et en cours de refonte ne doit pas ajourner vos projets d’adoption d’outils digitaux à forte création de valeur. Des couches d’abstraction telles que les API peuvent permettre de gérer la double temporalité : le temps long pour les projets de structure et le temps court pour les projets digitaux dits agiles.

Pour identifier ces projets digitaux, il faut avoir en tête ses utilisateurs cibles.

Vos utilisateurs cibles sont les principaux vecteurs de création de valeur

Les trois catégories d’utilisateurs cibles de votre stratégie de transformation digitale

Les outils digitaux créent de la valeur pour l’entreprise via leurs utilisateurs. Pour choisir les solutions digitales qui créeront cette valeur, il faut donc avoir à l’esprit ses utilisateurs cibles. On peut les classer en trois catégories : Commerce, Ressources Humaines, Partenaires.

Les solutions digitales adressent de manière la plus visible les clients en e-commerce. Mais de plus en plus souvent elles créent de la performance via les collaborateurs et les partenaires notamment dans les entreprises industrielles.

Un vaste choix de solutions digitales

Socle technologique + solutions + utilisateurs cibles : l’écosystème digital

Entre vos utilisateurs cibles et votre socle IT, le choix de solutions digitales “sur étagère” ou “sur-mesure” est vaste. Certaines apporteront de la performance sur 2 cibles à la fois, comme par exemple les outils collaboratifs qui sont de plus en plus utilisés pour animer des ateliers internes (collaborateurs) et externes (clients).

Les solutions que vous choisirez, devront créer de la valeur entre les mains de vos utilisateurs cibles et être basées sur votre socle métier, votre système d’information. Encore faut-il réussir à prioriser vos chantiers digitaux pour éviter la dispersion mais également la défiance des digitalo-sceptiques qui se cachent parmi vos collaborateurs.

Comment prioriser vos projets digitaux ?

Matrice de priorisation des projets dans un contexte de transformation digitale

Un projet digital est consommateur de ressources, humaines et financières et comme on le fait pour un portefeuille d’investissements matériels, il doit passer par un processus d’arbitrage.

Une méthode de priorisation de vos projets visuelle et intuitive peut consister à les situer en fonction de deux axes : valeur créée et simplicité de mise en oeuvre et d’y ajouter une notion de taille de budget. Mais souvent, le retour sur investissement est moins quantifiable sur un projet digital que sur un équipement industriel.

C’est pourquoi il peut être pertinent car moins engageant de passer par le prototypage ou le POC (Proof Of Concept) ou encore le POC (Pour Offrir du Concret) 😉

En somme, l’innovation n’empêche pas le pragmatisme et doit viser un impact significatif sur la performance de l’entreprise via ses utilisateurs cibles : collaborateurs, clients et partenaires.

Le digital, un levier de performance pour tous les secteurs d’activité

Services B2Bindustrienégoceagriculture, quelque soit le secteur et la taille de votre entreprise l’accélération de votre transformation digitale est un enjeu vital mais doit être réfléchie et éclairée par des experts pragmatiques.

Dans ces enjeux de transformation que la crise actuelle renforce, l’équipe Ikomobi et son écosystème de 15 partenaires conseils et éditeurs peuvent :

  • vous aider à réfléchir aux impacts du digital sur votre modèle d’affaire
  • identifier avec vous les chantiers prioritaires
  • vous orienter dans l’identification, la sélection, l’implémentation de solutions digitales du marché
  • concevoir des solutions sur-mesure lorsque vos besoins ne seraient pas couverts par les solutions éditées sur le marché
  • accompagner vos équipes dans l’appropriation de ces outils et des bonnes pratiques associées

Ikomobi devient votre guichet unique pour l’accélération de votre transformation digitale.

Pour mieux connaître le savoir-faire d’Ikomobi dans le domaine du conseil en général et de la transformation digitale en particulier, je vous invite à consulter notre rubrique conseil. Pour en parler, c’est encore plus simple, vous pouvez me retrouver sur Linkedin ou encore mieux teggermont@ikomobi.com et on se programme une visio 😉