WDC17

Apple WWDC 17 : AR, Smarthome, le nouveau nerf de la guerre ?

Troisième temps fort de l’été, après le F8 et Google I/O, c’est au tour d’Apple de dévoiler ses nouveautés lors de sa traditionnelle « Worldwide Developper Conference ». A grand renfort de conférences et du fameux « And one more thing », le géant californien n’est plus aussi innovant qu’avant. Face à une concurrence toujours plus forte, Apple s’aligne sur le reste de l’industrie en intégrant le marché des enceintes connectées et de la réalité augmentée. Résumé en images.

iOS 11 et macOS High Sierra : les 2 grosses mises à jour

MacOS HighSierra

Une fois n’est pas coutume, Apple profite de sa WWDC dévoile ses nouvelles mises à jours pour ses montures mobiles et desktop. C’est donc High Sierra qui viendra remplacer la version actuelle de macOS. Une version sans grand changement majeur mais qui ajoute un système de fichiers permettant une écriture / lecture plus rapide, l’AFPS. Il remplace en effet le format HFS, vieux de 30 ans, en proposant un système plus rapide, plus sûr et plus stable.

ioS11

Du côté mobile, iOS 11 se veut plus fournie en terme de fonctionnalités que son confrère desktop. Comme à chaque changement d’OS majeur, iOS11 se dote de nouveau design et fonctionnalités pour ces applications ainsi que son AppStore (dont nous parlerons dans un prochain article, dédié à l’ASO). L’application de discussion instantanée d’Apple, iMessage  se dote d’une fonctionnalité de paiement (probablement inspiré de wechat), d’un nouveau système de cryptage de ses informations en end-to-end et une synchronisation des conversations entre les appareils via iCloud. Des nouveautés plus que bienvenue pour rattraper le retard sur tous les autres services de discussions en ligne.

Le Control Center, permettant de piloter la plupart des fonctions du téléphones, se dote d’un nouveau design avec la possibilité d’être entièrement personnalisable (à la manière d’un téléphone Android) en mettant en avant certains widgets. Mais ce n’est pas tout ! Le Control Center serait à terme ouvert aux Third Parties app, qui permettrait un accès rapide à certaines fonctionnalités de vos applications préférées. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs mais aussi pour les développeurs qui souhaiteraient s’ouvrir à de nouvelles possibilités sur les iPhones.  

Apple lorgne du côté de la maison connectée et de l’AR.

L’une des grosses annonces d’Apple cette année est bien évidemment le HomePod. Concurrent direct de l’Amazon Echo et du Google Home, le HomePod est l’enceinte bluetooth connectée qui permet à Apple d’entrer sur le secteur de la SmartHome. Siri est directement intégrée avec l’enceinte, mais n’intègre aucun SDK pour le moment.

HomePod

Du côté de Siri, l’assistant vocal de la firme permet d’effectuer des traductions en Anglais vers le Chinois, Français, Allemand, Italien et Espagnol. Grâce au nouveau Sirikit, l’I.A peut désormais travailler de pair avec de nouvelles apps, dont des apps de gestionnaire de tâches. Siri est également synchronisé avec iCloud afin d’anticiper les demandes des utilisateurs suite aux premières questions posées par celui-ci !

Enfin, la dernière nouveauté présentée par Apple et de loin la plus intéressante, est l’Apple AR. Clé d’entrée de la firme dans la réalité augmentée, le kit présenté séduit beaucoup ! Ce nouveau framework permet pour le moment de poser divers objets comme des meubles ou de jouer avec des filtres à la snapchat de façon plus poussée. La vidéo de présentation a d’ailleurs fait beaucoup parler d’elle, avec des possibilités tant pour le home design (Ikea serait déjà en train de collaborer avec Apple !) que pour le jeu vidéo (voir la vidéo ci dessous)  

Enrichissez cet article !

Nous apprécions énormément vos commentaires constructifs : n'hésitez pas à répondre ci-dessous !