App Store Optimization : 5 nouveautés à ne pas rater pour référencer votre application mobile !

Publié le 13 avril 2018 par ikomobi

Plus de 5 millions d’applications dans l’App Store et le Google Play Store ! Comment faire pour que votre application se distingue de celle de vos concurrents ?

L’ASO (App Store Optimization) est un levier important pour la stratégie marketing d’une application mobile. Maîtriser les bonnes techniques d’ASO vous permettra d’optimiser le référencement et la mise en avant de votre application dans les stores.

Voici les 5 nouveautés que vous devez connaître :

1 – Une nouvelle fiche dans le Google Play Store

Google teste un nouveau design de la fiche store des applications, qui apporte de grands changements dans la structure de la fiche et dans sa présentation. La nouvelle fiche abandonne la grande image ou vidéo de couverture, pour laisser place directement à l’icône de l’application et à son titre. Si la fiche comporte une vidéo, elle se trouve maintenant avec les captures d’écran en première position.

Google a également revu la présentation des indications de la catégorie de l’application, de son classement (exemple : N°1 Applis gratuites) et de sa sélection par l’équipe éditoriale de Google (exemple : choix de l’équipe) qui apparaissent maintenant après le titre.

aso-new-play-store

Ancien design vs nouveau design de la fiche Google Play Store

Enfin, grâce à l’optimisation de l’espace en haut de la fiche ainsi qu’à l’inversion des captures d’écran et de la description courte, les captures occupent maintenant une place plus importante car elles sont immédiatement visibles à l’ouverture de la fiche.

aso-video-vs-screen

Présentation de la nouvelle fiche Google Play Store avec et sans vidéo

2 – Des titres d’applications en évolution (iOS/Android)

Avec l’arrivée de la nouvelle version de l’App Store sous iOS 11, Apple a revu la longueur des titres en abaissant la limite du nombre de caractères de 50 à 30. N’oublions pas que le titre est un élément central dans la stratégie d’optimisation des mots clés sur l’App Store au même titre que le champ « keywords ».

Au même moment, Google décide à l’inverse d’augmenter le nombre de caractères pour les titres des applications de 30 à 50 caractères. Si le titre est retravaillé avec les bons mots-clés, ce changement peut avoir un impact positif sur le classement de l’application dans le Play Store.

aso-evolution-titre-android

Evolution du classement de l’application pour un mot clé en particulier, suite à son ajout dans le titre de l’application

3 – Apparition d’un sous-titre sur iOS

Apple a accompagné la baisse du nombre de caractères du titre par l’apparition d’un nouveau champ « sous-titre ». La grande question était en conséquence : quel sera l’impact de ce nouveau champ sur le classement des applications ?

ikomobi a travaillé sur l’optimisation de ce champ pour l’un de ses clients. Cela a permis de démontrer que le champ « sous-titre » est aussi important que le titre. De plus les mots-clés placés dans le sous-titre sont pris en compte pour le classement de l’application. Enfin le passage d’un mot-clé du titre vers le sous-titre n’a pas entraîné de baisse du classement quand on recherche l’application en utilisant ce même mot-clé

aso-evolution-sous-titre

Evolution du classement de l’application sur le mot-clé suite à son déplacement du champ « mot-clé » vers « sous-titre »

4 – Plus de captures d’écran pour présenter votre application (iOS)

En février dernier, Apple a augmenté le nombre de captures d’écran pour promouvoir votre application. Vous pouvez maintenant mettre jusqu’à 10 captures et 3 videos d’aperçu de l’application. Les captures d’écran et les vidéos de présentation ne doivent pas être négligés car elles sont des critères importants pour les utilisateurs dans le choix de leur application.

itunes-connect-screenshots

Aperçu de la gestion des captures d’écran dans iTunes Connect

5 – Une organisation efficace de vos vidéos et captures d’écran

Maintenant que l’on peut ajouter beaucoup de captures d’écran et de vidéos, comment savoir quelle mise en page convertit le mieux ? Une expérience sur iOS confirmée par Apptamin et Splitmetrics montre qu’il y a entre 15 et 30% de conversion en plus grâce à l’ajout d’une app preview vidéo (figure A).  

Par ailleurs, il semblerait qu’une seule vidéo soit plus efficace que plusieurs vidéos. (figure B). Enfin, une vidéo suivie de deux captures présentant deux informations convertit mieux qu’une vidéo accompagnée d’une seule information dans les captures d’écran (figure C).

Test ASO screenshots videos

Comparatif de mise en page de fiche d’application sur iOS

Ceci n’est qu’un éventail des nouveautés liées à l’ASO. Si vous souhaitez plus d’informations ou un accompagnement dans votre stratégie de marketing mobile et de référencement de votre application, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis d’échanger avec vous sur vos différents projets mobiles. Formation ASO à Lille et Paris