image

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

image
Équipe Android
26 février 2021

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android.

Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12

Le premier objectif de cette mise à jour s’intéresse à la vie privée, via la transparence et le contrôle pour l’utilisateur tout en gardant les appareils et les données sécurisés.

Le composant Webview va désormais intégrer SameSite, à l’instar de Google Chrome (https://blog.chromium.org/2020/02/samesite-cookie-changes-in-february.html). Cette nouveauté donnera aux utilisateurs plus de contrôle et de sécurité sur l’utilisation des cookies à travers les différents sites web.

La génération d’un identifiant unique était problématique sur la plateforme, c’est pourquoi depuis Android 11 on avait accès à des adresses MAC générées grâce à différentes propriétés du téléphone (https://developer.android.com/training/articles/user-data-ids#mac-11-plus). Cette fonctionnalité était restreinte à l’API 30, elle sera désormais déployée sur toutes les versions d’API sur Android 12.

Ouvrir une application depuis une autre, c’était possible grace à android:exported en spécifiant le nom de l’Activity, mais on pouvait se retrouver avec des conflits. Cette fonction se voit maintenant plus précise et doit cibler explicitement l’application en plus de l’Activity.

La plateforme revoit ses notifications et s’enrichit de codecs HEVC, du format AVIF et gère mieux les contenus riches

Second objectif, délivrer une expérience soignée et de meilleures performances aux utilisateurs.

Pour cela, il fallait d’abord passer par un nouveau standard : les codecs HEVC, offrant des amélioration significatives en terme de qualité et de compression par rapport aux autres codecs. Certaines caméras d’appareils Android capturent déjà sur ce format, et il était important que les applications puissent en bénéficier. Pour cela, Android 12 intègre désormais une compatibilité de transcodage de médias, qui convertit automatiquement le fichier au format AVC pour les appareils non compatibles. Ce processus prenant du temps (environ 9s pour une minute de vidéo en 1080p/30fps sur un Pixel 4), il est tout de même possible de la désactiver, mais elle est active par défaut.

Au niveau images, le support du format AVIF (AV1 Image File Format) est également présent, permettant une qualité considérablement supérieure à un fichier JPEG pour la même taille.

Pour les contenus riches, une nouvelle API permet de copier et coller directement dans une application, toutes sources confondues (presse-papier, clavier, glisser-déposer).

Google propose désormais une alternative aux application lançant de trop nombreux services en premier plan et risquant d’être fermée automatiquement par l’OS (surtout sur les téléphones d’une marque Coréenne très populaire) : ceux-ci ne pourront plus être lancés depuis l’arrière plan sur Android 12. Il faudra alors utiliser le nouveau « expedited job » du JobScheduler.

Pour l’audio, on trouvera l’ajout d’un retour tactile couplé à l’audio via le vibreur de l’appareil, et le support MPEG-H et 24 canaux.

Les notifications voient leur interface rafraichie, avec de nouveaux visuels et animations, et des interactions plus réactives.

Enfin on notera une amélioration des performances sur les appels de communication inter-processus, notamment sur refContentProvider(), releaseWakeLock() et JobScheduler.schedule().

Android 12 booste les mises à jour modulaires pour permettre à Kotlin d’être toujours au mieux de ses performances

Pour s’assurer de la compatibilité avec les gros changements prévus, la plupart des nouveautés seront opt-in via un écran de Compatibility Framework Change (https://developer.android.com/about/versions/12/reference/compat-framework-changes).

La plateforme passe aussi sur l’utilisation de Google Play System Updates (https://android-developers.googleblog.com/2019/05/fresher-os-with-projects-treble-and-mainline.html), permettant de pousser des mises à jour de l’OS à petites doses plutôt qu’un update système complet, et d’optimiser les performances de Kotlin en accélérant ses opérations.

L’avis d’IKOMOBI sur cette mise à jour

La plateforme continue d’évoluer avec son temps en s’adaptant aux nouveaux standards et en optimisant les performances et l’utilisation de Kotlin, et même si la guerre contre les services en arrière plan continue chez Google, ces changements sont les bienvenus et cette mise à jour semble plus complète que celle d’Android 11.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour avoir les dernières informations et nouveautés sur Android.

Source : https://android-developers.googleblog.com/2021/02/android-12-dp1.html

image
image
Équipe iOS
11 juin 2021
Développement application mobile

Les 7 points clefs à retenir de la WWDC 2021

Pour cette seconde édition 100 % numérique, imposée par la crise sanitaire de la Covid-19, la WWDC 21 a fait le plein de nouveautés, en mettant l’accent sur le contrôle et la protection des données privées.  L’enseigne californienne a profité de cette édition de la Worldwide Developers Conference pour exposer de nombreuses nouveautés avec la […]
image
image
Carl-Stephan Parent
10 juin 2021
Agence application mobile

Développer une application mobile avec Ionic

Après nous être précédemment consacrés aux PWA (Progressive Web App) puis à Phonegap et Adobe Air, nous ne pouvions poursuivre ce tour d’horizon des outils et technologies dédiés au développement d’applications mobiles sans consacrer ce nouvel article à Ionic, le framework dont la prochaine conférence annuelle se tiendra le 23 juin prochain. Ionic est une […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 mai 2021
Agence application mobile

Développement d’application mobile : Adobe AIR

Nous poursuivons notre tour d’horizon des technologies aujourd’hui disponibles pour réaliser des applications mobiles iOS et Android. Après nous être intéressés aux PWA puis à Cordova, nous allons aborder la seconde tentative d’Adobe pour s’imposer comme un acteur majeur du développement mobile. Il s’agit du framework multiplateforme Adobe AIR. Adobe AIR : un moteur d’exécution […]
image
image
Carl-Stephan Parent
25 mai 2021
Agence application mobile

E-commerce et m-commerce, pourquoi les apps mobiles séduisent les consommateurs

Les applications et sites web mobiles m-commerce offrent la possibilité de capter des audiences de plus en plus larges puisqu’ils sont ergonomiquement plus adaptés à l’utilisation d’écrans tactiles. Le temps d’interaction homme-mobile est très élevé de nos jours, c’est pourquoi, il doit être exploité par toute enseigne qui souhaite avoir une présence digitale, ou bien […]
image
image
Carl-Stephan Parent
19 mai 2021
Agence application mobile

Cordova : faut-il encore développer une application mobile iOS et Android avec ce framework hybride ?

Après nous être consacrés aux PWAs, nous poursuivons notre tour d’horizon des technologies mobiles en nous penchant cette fois-ci sur un framework hybride parmi les premiers à avoir mis les technologies web au service du développement d’applications mobiles. Il s’agit de Cordova, la plateforme de développement mobile de la Fondation Apache. Cordova : le fork […]
image
image
Carl-Stephan Parent
29 avril 2021
Agence application mobile

UX Design et application mobile

Lors de la conception d’une application mobile, l’expérience utilisateur (UX) agit comme un différenciateur d’envergure. L’UX permet d’offrir une proposition de valeur unique. Au final, une bonne UX mobile aide à générer plus de revenus et à bâtir ou consolider la réputation de la marque. C’est une réalité incontestable, depuis que l’usage du smartphone s’est […]
image
image
Pôle Conseil
25 mars 2021
UX design

SXO : la tendance qu’il faut suivre en matière de référencement naturel

Le SXO (Search eXperience Optimization) est une nouvelle discipline qui considère désormais l’UX (User eXperience) comme un critère déterminant en matière de référencement naturel. Cette nouvelle branche du SEO (Search Engine Optimization) ne cesse de gagner de l’importance depuis 2018, en réponse aux grandes mutations des processus de recherche d’information sur la toile. Avec une population de plus […]
image
image
Équipe Android
26 février 2021
Agence application mobile

Google dévoile Android 12 à travers un premier aperçu réservé aux développeurs d’applications mobiles

Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android. Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12 Le premier objectif […]
image
image
Jason Dejaégère
27 novembre 2020
UI design

Tendances et inspirations UI du moment dans le monde digital #1

Bien le bonjour ! 🖖 C’est avec grand plaisir qu’IKOMOBI vous présente sa nouvelle série mensuelle. Vous vous demandez de quoi ça parle ? Et bien, c’est tout simple. Cette série est un condensé des sites ou applications qui ont marqué, interpelé voire impressionné les membres du studio design. Une sélection d’une dizaine d’interfaces innovantes, […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Marketing digital

Applications mobiles : profitez de leurs avantages marketings incontournables.

Traditionnelles, ou bien tout ou partie digitales, aucune organisation n’échappe aujourd’hui à la question de la place qu’il convient d’octroyer au mobile au sein de sa stratégie digitale. Depuis maintenant plus de dix ans, le champ des possibles offert par les applications mobiles n’a eu cesse de s’agrandir, offrant toujours plus d’opportunités de créer un […]
image
image
Carl-Stephan Parent
26 novembre 2020
Développement application mobile

Avec MAUI, Microsoft achève l’intégration de son framework d’applications mobiles à la plateforme .NET

Xamarin.Forms évolue en .NET Multi-platform App User Interface (MAUI). Cet article nous donne tout d’abord l’opportunité de revenir sur l’histoire de Xamarin et les principaux points forts du framework mobile de Microsoft. Nous vous présentons les changements prévus prochainement et les raisons de cette évolution stratégique pour l’éditeur de Redmond. De Xamarin à Xamarin.Forms : […]
Message bien envoyé !