Ce jeudi 18 février 2021, la première preview d’Android 12 est officiellement sortie des cartons de Google. Des nombreuses optimisations aux adaptions aux standards modernes, voici un tour d’horizon de ce qui nous attend dans la prochaine version d’Android.
Comment Google améliore la gestion de la vie privée au sein d’Android 12
Le premier objectif de cette mise à jour s’intéresse à la vie privée, via la transparence et le contrôle pour l’utilisateur tout en gardant les appareils et les données sécurisés.
Le composant Webview va désormais intégrer SameSite, à l’instar de Google Chrome (https://blog.chromium.org/2020/02/samesite-cookie-changes-in-february.html). Cette nouveauté donnera aux utilisateurs plus de contrôle et de sécurité sur l’utilisation des cookies à travers les différents sites web.
La génération d’un identifiant unique était problématique sur la plateforme, c’est pourquoi depuis Android 11 on avait accès à des adresses MAC générées grâce à différentes propriétés du téléphone (https://developer.android.com/training/articles/user-data-ids#mac-11-plus). Cette fonctionnalité était restreinte à l’API 30, elle sera désormais déployée sur toutes les versions d’API sur Android 12.
Ouvrir une application depuis une autre, c’était possible grace à android:exported en spécifiant le nom de l’Activity, mais on pouvait se retrouver avec des conflits. Cette fonction se voit maintenant plus précise et doit cibler explicitement l’application en plus de l’Activity.
La plateforme revoit ses notifications et s’enrichit de codecs HEVC, du format AVIF et gère mieux les contenus riches
Second objectif, délivrer une expérience soignée et de meilleures performances aux utilisateurs.
Pour cela, il fallait d’abord passer par un nouveau standard : les codecs HEVC, offrant des amélioration significatives en terme de qualité et de compression par rapport aux autres codecs. Certaines caméras d’appareils Android capturent déjà sur ce format, et il était important que les applications puissent en bénéficier. Pour cela, Android 12 intègre désormais une compatibilité de transcodage de médias, qui convertit automatiquement le fichier au format AVC pour les appareils non compatibles. Ce processus prenant du temps (environ 9s pour une minute de vidéo en 1080p/30fps sur un Pixel 4), il est tout de même possible de la désactiver, mais elle est active par défaut.
Au niveau images, le support du format AVIF (AV1 Image File Format) est également présent, permettant une qualité considérablement supérieure à un fichier JPEG pour la même taille.
Pour les contenus riches, une nouvelle API permet de copier et coller directement dans une application, toutes sources confondues (presse-papier, clavier, glisser-déposer).
Google propose désormais une alternative aux application lançant de trop nombreux services en premier plan et risquant d’être fermée automatiquement par l’OS (surtout sur les téléphones d’une marque Coréenne très populaire) : ceux-ci ne pourront plus être lancés depuis l’arrière plan sur Android 12. Il faudra alors utiliser le nouveau « expedited job » du JobScheduler.
Pour l’audio, on trouvera l’ajout d’un retour tactile couplé à l’audio via le vibreur de l’appareil, et le support MPEG-H et 24 canaux.
Les notifications voient leur interface rafraichie, avec de nouveaux visuels et animations, et des interactions plus réactives.
Enfin on notera une amélioration des performances sur les appels de communication inter-processus, notamment sur refContentProvider(), releaseWakeLock() et JobScheduler.schedule().
Android 12 booste les mises à jour modulaires pour permettre à Kotlin d’être toujours au mieux de ses performances
Pour s’assurer de la compatibilité avec les gros changements prévus, la plupart des nouveautés seront opt-in via un écran de Compatibility Framework Change (https://developer.android.com/about/versions/12/reference/compat-framework-changes).
La plateforme passe aussi sur l’utilisation de Google Play System Updates (https://android-developers.googleblog.com/2019/05/fresher-os-with-projects-treble-and-mainline.html), permettant de pousser des mises à jour de l’OS à petites doses plutôt qu’un update système complet, et d’optimiser les performances de Kotlin en accélérant ses opérations.
L’avis d’IKOMOBI sur cette mise à jour
La plateforme continue d’évoluer avec son temps en s’adaptant aux nouveaux standards et en optimisant les performances et l’utilisation de Kotlin, et même si la guerre contre les services en arrière plan continue chez Google, ces changements sont les bienvenus et cette mise à jour semble plus complète que celle d’Android 11.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour avoir les dernières informations et nouveautés sur Android.
Source : https://android-developers.googleblog.com/2021/02/android-12-dp1.html