Notre analyse UX du Top 15 des sites e-commerce

Publié le 12 février 2018 par ikomobi

L’expérience utilisateur des sites de transport/tourisme surperforme celle des retailers ! Demandez votre audit UX gratuit

Une analyse UX du Top 15 français

En moyenne, plus de 37,5 millions d’internautes (71,5% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un site ou une application du Top 15 « e-commerce » d’après le baromètre trimestriel médiamétrie (3e trimestre 2017).

Nous avons passé à la loupe ces sites les plus fréquentés pour voir en quoi leur expérience utilisateur est pertinente.

Aucun aspect n’est épargné : notre analyse tient compte des aspects techniques (vitesse, adaptation à l’usage mobile), du contenu, de l’ergonomie, du SEO ainsi que de la fluidité du parcours client en général. Tous ces aspects sont évalués puis notés et donnent l’UX score du site — une valeur entre 0 et 10, qui permet de classer et de comparer les résultats.

Classement UX du Top 15 des Marques de « e-commerce » les plus visitées en FranceClassement UX du Top 15 e-commerce

Source Top 15 marques e-commerce : baromètre Médiamétrie — 3e trimestre 2017

Un enjeu respecté : des sites web adaptés aux mobiles

D’après notre analyse, la moyenne générale des 15 premiers sites de “e-commerce” les plus visités en France est de 7,6.

Globalement, le Top 15 a compris l’importance de proposer un site pour la proportion croissante d’utilisateurs utilisant des smartphones pour naviguer, leur offre : un site responsive ou au moins une version mobile de leur site, qui permet une expérience utilisateur adaptée pour le smartphone, appareil à 42% le plus utilisé pour surfer sur internet par les utilisateurs. (source : baromètre du numérique)

Un site optimisé pour mobile offre un avantage additionnel : Google, qui depuis toujours analyse les pages d’un site internet en se basant sur la version ordinateur, utilisera bientôt la version mobile (le Mobile First Index) comme référence. C’est en effet sur celle-ci que l’algorithme Google va se baser pour juger leur pertinence.

Notre analyse UX par secteurAnalyse UX comparative par secteur

En regardant de plus près les sites des retailers (pure player ou non) qui ont un UX score moyen de 7,51 on constate un problème de hiérarchie de l’information et de clarté dans les menus. Ils comportent souvent trop d’entrées et rendent la compréhension plus difficile pour l’utilisateur.

Ce problème est d’autant plus sérieux pour les retailers alimentaires. Comme ces derniers proposent souvent une quantité importante de références produits, le défi pour imaginer un menu clair et bien hiérarchisé n’est pas facile à relever, mais Priceminister.com et vente-privee.com montrent que c’est possible.

Avec un UX score de 8,2 les sites du secteur tourisme et transport se situent au dessus de la moyenne générale du classement. A l’inverse des retailers, ces sites proposent des menus optimisés mais négligent cependant d’autres aspects comme le contraste des couleurs et la lisibilité des textes.

Les grands gagnants de notre audit UX Les gagnants de notre audit UX

Sur la troisième marche du podium, la Fnac avec un UX score de 8,84. En effet un parcours checkout simple et efficace, des fiches produits claires ainsi qu’une version mobile optimisée lui ont permis de grimper à la troisième place.

Groupon arrive en deuxième position grâce à un site très réactif et rapide à l’utilisation, à une bonne hiérarchisation de l’information et à une présentation des offres pertinentes grâce à des fiches produits aérées facilitant la compréhension de l’offre.

Le grand gagnant de notre Audit UX est Airbnb ! Leur site propose un design épuré et élégant, ainsi qu’un processus de recherche simple et intuitif facilitant la navigation et la compréhension globale de l’offre.

Ces trois sites réunissent donc les conditions optimales d’une bonne experience utilisateur, ce qui est cohérent avec leur excellente place dans le classement Médiamétrie des sites e-commerce les plus visités en France en 2017 !

Votre audit UX Gratuit

ikomobi vous propose un service d’Audit UX accessible à tous et entièrement gratuit. Cette analyse se base sur notre expertise digitale de critères et de normes ergonomiques. Elle vous permettra de :

  • Situer votre site ou app par rapport au Top 15 français ;
  • Identifier quels sont les freins à l’utilisation de votre site ou application afin de répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs et ainsi améliorer votre business.

Notre Audit UX Gratuit comprend :

  1. Une analyse UX par nos experts
  2. 30 min de conseil gratuit
  3. Une restitution par vidéo Demandez votre audit UX gratuit