image

5 techniques marketing simples pour promouvoir votre application mobile

image
IKOMOBI
5 mai 2014

Il y a plus d’un million d’applications mobiles sur le Google Play Store, et quasiment autant sur l’App Store. Comment sortir du lot et mettre votre application dans les mains de vos clients ? C’est une problématique que nous rencontrons souvent chez ikomobi. Vous retrouverez dans cette série d’articles, dont voici le premier chapitre, nos recommandations pour assurer la meilleur visibilité à votre application. Bonne lecture !

Il n’y a pas de recette secrète pour promouvoir son application. Mais  nous allons tenter de couvrir dans cet article quelques méthodes de promotions simples.

Dans la plupart des cas, une application mobile est dédiée à l’amélioration de l’interaction avec vos clients existants. Ce sont donc eux qui devront être la cible prioritaire de vos opérations de promotion.

 

Temps 1 : Avant le lancement de l’application

La phase de pré-lancement d’une application est souvent négligée par les marques. Pourtant, c’est une façon simple de susciter l’engouement pour un futur dispositif mobile.

1 – Landing page et liste d’attente

Pourquoi attendre la publication de votre application pour en parler sur le web ? Il est recommandé d’utiliser cet espace web en amont, pour communiquer pendant la phase de pré-lancement. Il va de soi que cette page se doit d’être adaptée pour vos visiteurs mobiles.

Voici ce que peut donner une telle page dans sa version la plus simple :Anatomie d'une page de promotion d'applicationEn mettant en place une liste d’attente, il est ensuite possible d’exploiter la liste des inscrits. Ils pourront vous êtres extrêmement utiles pour :

  • Vous donner des informations précieuses sur ce qu’ils attendent de votre app
  • Vous permettre de tester votre application en bêta, avant de l’ouvrir au grand public.
  • Mais, surtout, en promettant aux inscrits d’être prévenus de la sortie de l’app, vous profiterez d’un effet amplificateur viral au lancement de votre application. Vos utilisateurs en parleront spontanément à leur réseau. Comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié à l’App Store Optimisation (ASO), de nombreux téléchargements dans un court laps de temps ont un effet très positif sur le classement d’une app sur les Stores d’applications.

Voici quelques bons exemples par Taasky, Secret et Acompli :

Pour l’anecdote, une des meilleures stratégies pré-lancement pour une application fut celle de Mailbox. Avec plus de 500,000 pré-inscrits, et un ingénieux système de gestion de liste d’attente, l’application a généré un tel élan qu’elle a été rachetée pour $100 Millions par Dropbox, moins d’un mois après son lancement.

Temps 2 : Au lancement de l’application

Au lancement de l’application, il est important de synchroniser tous vos canaux de communication : presse bien sûr, mais aussi bannières, articles de blog, médias sociaux, emailing (responsive), push notifications sur vos autres applications, etc.

Petit aperçu des outils efficaces pour générer des téléchargements sur mobile :

1 – Votre site web

Avant tout, il est capital d’exploiter les dispositifs digitaux dont vous disposez déjà, à commencer par votre site web.

Smart App Banner

Une première étape simple peut consister à placer une Smart App Banner sur votre site. Cette bannière s’insère via une seule ligne de code sur le site, et encourage l’utilisateur à télécharger l’application lorsqu’il visite le site depuis Safari sur son mobile ou sa tablette. (Il est possible d’imiter ce comportement sous Android via un Plugin JQuery). S’il la possède déjà sur son téléphone, la bannière l’encourage à l’ouvrir. Elle peut même ouvrir une page profonde spécifique au sein de l’application.

Exemple du rendu d’une Smart App Banner :

Smart App Banner

Call-To-Action contextuels

Au sein de votre site mobile, il est également possible de reconnaître automatiquement l’appareil que votre visiteur utilise, afin de lui proposer dès la page d’accueil l’application appropriée à son appareil.

 

2 – Email

Prévenir  par email les pré-inscrits à la liste d’attente, puis tous vos clients actifs, est indispensable. Cet email se doit bien sûr d’être responsive, pour être agréable à lire depuis Smartphone, et doit avoir pour principal objet l’appel au téléchargement de la nouvelle application. Voici quelques bons exemples par Viadeo et l’excellent Capitaine Train :

3 – Médias sociaux

Bien sûr, il est important de faire part du lancement de votre application à la communauté qui suit votre marque sur les réseaux sociaux : la plupart sont des clients qui n’attendent que ça. Facebook et (bientôt) Twitter proposent en particulier des formats de publications sponsorisées mobiles pour générer des téléchargements sur votre application depuis leurs apps.

SOCIAL - Twitter mobile app download ad  SOCIAL - Facebook app download ad
Facebook va même plus loin
, en permettant de réactiver de façon très ciblée les utilisateurs ayant déjà installé l’application.

Pour citer une campagne de promotion d’application intéressante sur les réseaux sociaux, prenons l’exemple dAcompli (client email iOS) avec #RockTheDock. Cette campagne encourage les utilisateurs de l’application à Twitter une capture d’écran de leur Smartphone, avec au sein de celle-ci l’application Acompli fraîchement installée. Intelligent, et vraiment très efficace.

4 – SEM Mobile

Le Search Engine Marketing (SEM) mobile peut aussi être un canal de génération d’installations d’application : Google propose notamment de mettre en avant votre application dans ses recherches mobiles, via Adwords à l’aide de ses App promotion ads, et ses offres display.

SEM mobile - Adwords mobile app instal

Google a annoncé le mois dernier de grandes améliorations pour le marketing d’applications mobiles.

Notamment, la possibilité de rediriger directement un visiteur mobile d’une vidéo Youtube vers le téléchargement d’une application, depuis une publicité Trueview.

Également, au sein d’Adwords, il sera possible de cibler une publicité en fonction des applications installées sur le téléphone de l’utilisateur, voire même sa fréquence d’utilisation et d’achat au sein de celles-ci. Troublant.

Voici donc quelques techniques simples pour faire télécharger votre application mobile, avant et après son lancement. N’hésitez pas à commenter ci-dessous pour nous suggérer d’autres techniques de promotion mobiles que nous aurions oubliées : cet article a vocation à évoluer ! Dans les prochains articles de cette série, nous passerons en revue les meilleures pratiques pour optimiser votre présence sur les stores d’applications (ASO), puis les techniques pour encourager l’utilisation répétée de votre application.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à vous inscrire à ikonect, notre newsletter bimensuelle. Vous pouvez également nous contacter pour discuter avec nous de votre stratégie marketing mobile. À bientôt !