Mercredi dernier, la tant attendue keynote d’Apple avait lieu. Selon Ben Thompson, cette keynote était l’une des meilleures à laquelle on ait assisté depuis longtemps. Très centrée hardware avec la présentation de l’iPad Pro, Apple TV et iPhone 6s / 6s + , cette présentation a su capter l’attention du grand public mais pas que. On vous dit pourquoi dans cet article.

 

Les iPhone 6s / 6s+

Avec les iPhone 6s et 6s+, Apple enrichie les détails de son expérience utilisateur à travers notamment 3DTouch, l’équivalent de ForceTouch sur Apple Watch. Comment ça marche ? Prenons l’exemple de Mail. Actuellement, si je me rends dans Mail et que je souhaite ouvrir un email je clique sur celui-ci . Avec 3DTouch, je clique sur mon email et, en restant appuyé sur celui-ci, je peux accéder à une preview. Et tout ça sans l’ouvrir. Pour ensuite l’ouvrir, il me suffit d’appuyer plus fortement.

Je peux désormais réaliser plusieurs actions consécutivement sans lever mon doigt de mon écran. L’exemple est encore plus flagrant avec Facebook Messenger. Pour rapidement voir si un lien reçu via Messenger vaut le coup d’être ouvert, j’appuie dessus pour obtenir une preview sans ouvrir Safari. Ainsi, je ne quitte jamais l’application Messenger.

Côté hardware, Apple conserve les mêmes designs que pour les iPhone 6 et 6+ mais propose un panel de couleurs plus varié (Rose Gold, Silver, Space Gray et Gold). La qualité des deux appareils photo, à l’avant et à l’arrière, est aussi améliorée.

 

L’iPad Pro

Une chose est sûre, l’iPad ne connaît pas le succès de l’iPhone. Le graphique ci-dessous issu de Above Avalon en est la preuve.

téléchargement

On voit en effet que le succès de l’iPad a été plus important les trois premières années de sa sortie que celui de l’iPhone. On peut attribuer cette différence au fait que l’iPhone était le premier smartphone à voir le jour et donc que l’iPad a pu bénéficier de la réputation de celui-ci. Cependant, dès la quatrième année de la sortie de l’iPad, ses ventes ont stagné, voir même diminué, tandis que celles de l’iPhone se sont envolées.

Pour remédier à ça, Apple a imaginé l’iPad Pro, accompagné de l’Apple Pencil. La grande nouveauté de cette iPad est que l’on peut désormais dessiner directement dans des applications telles que Mail et Note. L’Apple Pencil gère la position, la force et l’angle avec lequel on écrit/dessine dans ces applications.

Grâce à un partenariat avec Microsoft notamment, l’Apple Pencil permet de fluidifier l’édition de documents dans Office. Il permet aussi d’éditer des documents dans Adobe, de dessiner de manière très pointue et d’éditer des images via PhotoShop très facilement et de manière précise comme le montre la vidéo ci-dessous.

 

L’Apple TV

Concernant l’Apple TV, les annonces principales tournent autour

  • D’un OS spécial pour équiper la TV , tvOS.
  • De la création d’un App Store dédié, avec notamment iTunes, Netflix, HBO, ou Hulu pour les films ainsi que des jeux comme Guitar Hero.

On pourra aussi guider les actions de sa TV avec Siri, directement via sa télécommande.

Côté développeur, on pourra désormais créer des applications universelles sur iPhone, iPad et Apple. Petit bémol soulevé dans cet article de Medium par Daniel Pasco : les WebViews sont inexistantes. Selon l’auteur, 50 à 80% des applications majeures dans l’écosystème applicatif utilisent des WebViews quelque part dans leur application. Cela voudrait dire qu’une majorité du contenu des apps, et plus précisément tout ce qui est actuellement dans leurs webviews, devra être ré-écrite en code natif ou TVML pour être disponible sur l’Apple TV.

 

Pour aller plus loin…

Avec cette keynote, Apple s’est adressé principalement au grand public avec des annonces orientées hardware plus que software. Cependant, ces sujets ont aussi été abordés avec la sortie des applications natives sur Apple Watch grâce à WatchOS 2 et Swift 2.0, langage de développement pour créer des applications iOS. Nous ne manquerons pas de les aborder dans un prochain article.